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Conseils pour réduire vos coûts d'impression

Changer les pratiques d’impression

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Il ne suffit pas d’élaborer une charte, de définir des commandements et surtout pas de vouloir les faire appliquer de force. Charte de bonnes pratiques ou liste de commandements, les politiques de responsabilisation des utilisateurs passent d’abord par la pédagogie.

Le terrain doit être préparé pour cela.  Sans idée de ce que vous coûte l’impression ni de son volume, il est impossible de fixer un objectif d’économie à la fois ambitieux et réaliste. Cette démarche débute  par une mise à plat de votre fonctionnement , de vos usages et de vos spécificités métiers avant d’analyser et quantifier le gaspillage. A partir des données recueillies, ASSPI bâtit une charte tenant compte des aspects financiers et fonctionnels. Les mesures proposées sont validées et soutenues par vous. Dans les bureaux, il peut ainsi être nécessaire de rappeler les comportements éthiques à travers des posters ou via les pages Web d’un Intranet, de valoriser les meilleurs contributeurs au projet (champions) avant d’obtenir l’adhésion complète des collaborateurs. Parmi les gestes simples mis en avant, il y a, par exemple, l’utilisation de la prévisualisation avant de lancer l’impression, l’impression en mode recto verso des documents à usage externe dès que cela est possible et systématiquement pour ceux à usage interne, l’impression en mode brouillon, le bannissement de l’impression des e-mails ou encore l’utilisation des modes d’économie d’énergie et des supports recyclés.

Les clés du succès de notre démarche reposent sur la mise en avant des aspects économiques. En effet, les utilisateurs ne sont certes pas des experts de l’impression mais ils ont une connaissance des coûts, ne serait-ce que ceux des consommables qu’ils achètent en tant que particuliers pour alimenter leur imprimante personnelle. Et même si, une fois au bureau, ils ont  une fâcheuse tendance  à oublier ce point précis, ces utilisateurs seront toujours sensibles à une problématique économique reposant sur des faits. Avant de dire « on imprime trop en couleur », mieux vaut savoir s’il s’agit de documents à usage interne ou externe, de mails, de pages Web ou de documents de travail, par exemple. A travers des éléments concrets, la prise de conscience se fait plus naturellement et empêche le plus souvent l’apparition de freins ou de réticences.

L’autre particularité de l’accompagnement par ASSPI est la mise en avant des aspects écologiques à travers une communication, un accompagnement pédagogique et de l’information concrète. Chacun de nous à titre personnel est sensibilisé aux aspects environnementaux et adhère donc plus facilement à une démarche de développement durable dont il est acteur.

Communication positive et concrète, participation active, formation sur mesure, en s’appuyant sur ces trois piliers , ASSPI réduit la plupart des facteurs de rejet et met ainsi de votre côté tous les atouts pour que votre projet d’optimisation soit une totale réussite.

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Evolutions technologiques ?

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Peu d’annonces technologiques majeures sont venues bouleverser le marché de la bureautique ces derniers temps.

Les technologies se sont combinées au cœur des incontournables multifonctions branchés sur le réseau ou accessibles en WiFi. Tout en offrant un grand choix, ces technologies confirment la suprématie du laser, reconsidèrent le jet d’encre, ménagent le thermique et n’enterrent pas le matriciel.

Le cœur des imprimantes est toujours aussi fiable, qu’il s’agisse des miroirs, des faisceaux lasers, des tambours, des fours ou des systèmes de projection de l’encre.

Les consommables sont devenus un enjeu capital tant ils représentent une source de revenu pour le constructeur et dans le même temps un levier d’économies pour l’utilisateur. Têtes d’impression jetables, cartouches hautes capacité, encres solides dynamisent ainsi le marché. La chimie des encres à pigments et à colorants sait se montrer de plus en plus respectueuse de l’environnement, parvient à percer toutes les barrières de cellulose avec des résultats remarquables et permet même à l’impression de s’effacer au bout d’un certain temps.

L’ergonomie n’est pas en reste, avec une volonté marquée de concevoir des systèmes de moins en moins encombrants, silencieux et utilisables par des personnes handicapées. La recherche d’un plus grand confort pour moins d’efforts a poussé les constructeurs à développer les bacs d’alimentation papier automatique, les modules recto-verso, des circuits papier plus courts et plus accessibles. Sans parler de la consommation électrique des machines en baisse considérable.

La technologie est bel et bien en place, reste à lui faire accompagner les évolutions de nos pratiques. L’innovation viendra surtout de nos usages…

Les labels Bureau Vert

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Comment reconnaître les produits qui minimisent leurs impacts sur l’environnement tout en conservant leurs performances ?

Un premier réflexe : lire les étiquettes. Les déclarations environnementales peuvent vous aider :

  • Le label Energy Star décerné au matériel informatique, y compris les périphériques, et les photocopieurs garantit des appareils économes en énergie. Les appareils qui ont ce label peuvent passer automatiquement en mode veille lorsqu’ils ne sont pas effectivement utilisés, ce qui permet d’importantes économies d’énergie.
  • Le label TCO décerné au matériel informatique garantit que le produit  est ergonomique et que le processus de fabrication intègre des aspects environnementaux, par exemple les matériaux doivent être facilement triés et recyclés. Le produit doit également répondre à des exigences d’économie d’énergie et d’émission d’ondes électromagnétiques.
  • Le label FSC est décerné notamment au papier et garantit une gestion durable des forêts dont le bois est issu.
  • L’écolabel européen est décerné à un périmètre assez large de produits et permet de garantir un cycle de vie écologique du produit.Exemples : produits d’entretien, ampoules basse consommation…

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Réduire sa consommation d’énergie au bureau

Vitesse de croisière pour l’été

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Pendant l’été, nous allons ralentir le rythme de nos parutions.Nous ne publierons qu’un article par semaine et ferons même un arrêt complet de 2 semaines.

Ainsi, vous pouvez partir en congés l’esprit serein, vous ne raterez rien et vous n’aurez pas 4 heures de lecture à votre retour.

Nous mettrons à profit cette pause pour mener des recherches et préparer une rentrée « optimisée ». N’hésitez pas à nous soumettre vos souhaits de sujets.

Bonnes vacances !