ASSPI

Conseils pour réduire vos coûts d'impression

Informatique et consommation électrique

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L’informatique représenterait un cinquième de la consommation énergétique globale des bureaux franciliens. C’est l’un des enseignements du bilan de l’Arene-IDF sur les consommations d’énergie dans les bureaux. Réalisée par le réseau Rose (Réseau Observatoire et Statistiques de l’Energie), cette étude porte spécifiquement sur des secteurs où l’informatique est prépondérante dans les métiers exercés.

BUREAUTIQUE : 25 % DE LA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ FINALE

Selon les conclusions de cette étude, les consommations d’énergie des activités de bureaux en Ile-de-France s’élèvent à 16,6 TWh pour 55,8 millions de m2 de surfaces de bureaux. Sur les 16,6 TWh, la bureautique représente 16 % de la consommation totale d’énergie soit 2,6 Twh. La bureautique n’étant alimentée que par l’électricité, la part de la bureautique monte à 25 % de la consommation d’électricité finale (part la plus importante après l’éclairage et les usages spécifiques – 31 %).

DES ÉCARTS EN FONCTION DES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Ramenée au secteur d’activité, la bureautique représente 18 % de la consommation finale du secteur finance-informatique-télécom (643 GWh) et 27 % de la consommation d’électricité, à part égale avec l’éclairage et autres spécifiques. Pour le secteur public, cette part passe à 12 % de la consommation finale (465 GWh) et 27 % de la consommation d’électricité.

Enfin, dans les autres secteurs du privé, la bureautique pèse 17 % de la consommation finale (1557 GWh) et 24 % de la consommation d’électricité. Un dernier chiffre à relativiser en raison du grand nombre de branches métiers regroupées dans cette troisième catégorie.

Source : Riposte Verte

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La rédaction du mémoire technique

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Il est de plus en plus courant de constater que la note du MEMOIRE TECHNIQUE oscille entre 40 et 60% de la note finale. En effet, le mémoire technique est à la base de l’évaluation de la qualité des prestations proposées et de la méthodologie utilisée.

Nombreuses sont les entreprises qui ont pu s’en rendre compte. En effet malgré une offre tarifaire agressive sur plusieurs marchés elles n’ont pas remporté l’affaire. En cause, la faible note obtenue sur leurs mémoires techniques. Certaines entreprises (plutôt petites) ont gardé le réflexe de répondre uniquement sur la réponse technique en négligeant de détailler la méthodologie, les critères environnementaux…

Il règne donc une part d’incompréhension entre les acheteurs publics et les entreprises sur le sujet.Les collectivités recevant des réponses pas assez précises ou ne collant pas à la demande et des entreprises ne comprenant pas ce que souhaite l’acheteur et qui répondent de manière industrialisée.
La question est : comment répondre au mieux à la demande en un minimum de temps puisque les délais de réponse ont tendance à réduire ? Certaines parties du mémoire seront fixes (ou presque) pour l’année : présentation de l’entreprise, présentation des équipes…Elles seront cependant ajustées dans le cas de demandes particulières (si l’entreprise est spécialisée dans plusieurs domaines, elle devra mettre en avant le domaine de l’appel d’offre auquel elle veut répondre). Ces parties doivent faire l’objet d’une rédaction soignée (le temps passé doit être considéré comme un investissement pour l’avenir) et d’une relecture systématique et complète avant d’être utilisées pour une réponse. Cette relecture est indispensable car elle permet les ajustements nécessaires qui donneront l’impression d’adéquation entre l’entreprise, ses savoirs faire et les besoins de l’administration.

Le reste du mémoire sera rédigé spécifiquement pour la réponse à l’appel d’offre auquel l’entreprise souhaite répondre et même si la méthodologie de l’entreprise ne sera pas réinventée pour chaque projet, sa présentation devra être très personnalisée. Il faut montrer que l’on a compris les besoins et la problématique de l’administration.

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La DEEE

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De loin, la démarche la plus efficace pour réduire l’empreinte écologique des Equipements Electriques et Electroniques (EEE). le reconditionnement est aussi la plus intéressante pour toute une frange de la population qui ne cherche pas ou ne peut pas acheter des équipements neufs.

Bref, le marché de l’occasion de qualité (matériel reconditionné) réduit la fracture numérique.

Malheureusement, la France ne parvient toujours pas à développer le reconditionnement des équipements. Bien que financée par les consommateurs (éco-taxe), la filière grand public est gérée par des éco-organismes au service des fabricants. Ces derniers, on s’en doute, privilégient la destruction de matériel en état de marche, plutôt que son reconditionnement.

En 2010, l’éco-organisme français Eco-systèmes a collecté un peu plus de 310 000 tonnes de DEEE, soit 29 millions d’appareils électroménagers et électroniques. C’est 7 millions de plus qu’en 2009.

Malheureusement, à peine plus d’1% des équipements collectés (428.600 appareils) – gros et petit électroménager, écrans de télévisions, ordinateurs – ont été reconditionnés. C’est à peine 0,8 % du total des équipements émis en France la même année.

Pour la CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie), il apparaît donc essentiel que les professionnels de la distribution mettent plus en avant la reprise, et ce d’autant plus que les consommateurs sont favorables à ce geste de tri.

Ainsi, 93 % du panel se dit prêt à rapporter des petits appareils électriques ou électroniques usagés dans des contenants libre-service en magasins. Les consommateurs sont d’autant plus en droit d’attendre que ce dispositif fonctionne à plein qu’ils le financent par l’éco-participation qu’ils payent lors de l’achat.

Par ailleurs, l’utilité du dispositif de collecte repose sur la recyclabilité des équipements électriques et électroniques. Il est donc impératif que les producteurs mettent sur le marché des produits réellement éco-conçus pour optimiser leur fin de vie.

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Les nouveautés de ce blog

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En cette rentrée, nous avons décidé de faciliter votre navigation dans notre blog.

Pour cela, nous avons restructuré les catégories et réorganisé les articles à l’intérieur de cette nouvelle structure.

Ainsi vous allez découvrir les catégories suivantes :

  • ASSPI : regroupe les articles portant sur les différentes activités de ASSPI.
  • Bureau vert : regroupe les articles portant sur le développement durable.
  • Coûts d’impression: ensemble des articles portant sur les coûts directs ou indirects des impressions.
  • Formation et accompagnement: ensemble des articles portant sur l’accompagnement au changement, l’assistance et la formation.
  • Marchés publics : vous permettra de trouver les articles portant sur les marchés publics du côté de l’administration mais aussi de l’entreprise.
  • Optimisation des outils d’impression: vous permettra de trouver les articles portant sur  les projets d’optimisation et de rationalisation des systèmes d’impression.
  • Pilotage des parcs d’impression:Quelques articles existent déjà dans cette catégorie, mais nous souhaitons vraiment traiter davantage ce sujet. Vos contributions sont bien sûr les bienvenues.
  • Spécial PME-TPE : les PME et les TPE y trouveront des articles spécifiques à leurs problématiques d’impression et/ou de marchés publics.
  • Enfin, la catégorie Divers regroupe les inclassables.

Nous espérons que ces nouveautés vous faciliteront l’accès à nos contenus. Dans cet optique, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Le lancement d’un appel d’offre combien ça coûte ?

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Les appels d’offres sont, le plus souvent, lancés par des structures publiques (collectivités territoriales majoritairement).
Pour les collectivités, les appels d’offres constituent un système administratif dont l’on ne cherche pas, en général, à évaluer la dépense.

La « dépense » relative au lancement d’un appel d’offres, pour une collectivité, est essentiellement constituée par du temps passé par les personnels (et des élus). Il n’est pas d’usage de chiffrer ce coût et il a donc été procédé à son évaluation par assimilation à celui des cabinets conseil.
Les salaires des fonctionnaires territoriaux ne diffèrent pas sensiblement de ceux des consultants (ils sont même souvent supérieurs). Les frais fixes (« loyer », assurances, gestion, etc.) et les frais variables (déplacements, communication, fournitures,…) sont comparables. Si certains de ces frais ne sont pas « comptabilisés » (loyer, impôts,…), ils constituent néanmoins de réels postes de dépenses supportés par la société.
Le temps passé se décompose comme suit:

  • Définition des besoins,
  • Réunion des adjudicateurs pour valider,
  • Rédaction du cahier des charges et des divers documents du marché,
  • Publication de l’avis de consultation,
  • Envoi du DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) aux soumissionnaires,
  • Réponse aux questions des candidats,
  • Ouverture des plis et vérification,
  • Analyse des offres retenues, préparation des grilles de notation pour la commission,…
  • Convocation de la commission,
  • Audition devant la commission de sélection ou sélection du lauréat sur dossier,
  • Information du lauréat et des candidats non retenus,
  • Enregistrement, rapport de suivi, statistiques.

L’enquête effectuée auprès des donneurs d’ordres a permis d’évaluer le temps passé pour l’exécution de ces diverses tâches.
Les résultats donnent, en équivalent jours complets (7h/jour):

  • 10 jours/homme pour une consultation après appel à candidatures sans audition pour négociation,
  • 14 jours/homme pour une consultation sur appel d’offre ouvert avec audition (sur la base d’un groupe de 10 personnes composé d’élus et de techniciens).

Le chiffrage, compte tenu des niveaux des intervenants ( techniciens de différentes catégories, élus) et par assimilation aux honoraires des consultants de différents niveaux (de 650 à 1 100€H.T./jour), ces deux types de consultation « coûtent »:

  • 7 500€ H.T. dans le premier cas,
  • 10 500€ H.T. dans le second.

Source : GEFIL

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Recycler vos instruments d’écriture ?

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En cette semaine de rentrée, nous vous proposons de commencer par les bonnes résolutions traditionnelles. Par exemple, Terracycle vous permet de recueillir et recycler vos instruments d’écriture (stylos, règles, blanc correcteur…)

Comment ça marche?

Le but ? Eliminer la notion de déchet!

Pour cela, Terracycle crée des programmes de collecte et imagine des solutions pour recycler et transcycler les déchets qui sont traditionnellement considérés comme non recyclables. En bref, ils transforment le « non-recyclable » en « recyclable ».

Chaque programme de collecte est appelé une « Brigade ». Chaque « Brigade » est composée d’équipes de récupération chargées de collecter une catégorie de déchets. Ces équipes envoient les déchets collectés et Terracycle les recycle ou transcycle en toute une gamme de produits tels des aires de jeux, ou des sacs à dos. L’imagination et les compétences techniques de leurs équipes de design et de Recherche et Développement n’ont, pour l’instant, trouvé aucun type de déchet capable de leur résister.

Depuis Janvier 2011, TerraCycle est aussi présent en France. N’hésitez pas et découvrez comment vous pouvez diminuer le nombre de déchets enfouis ou incinérés tout en collectant des fonds pour une école ou une association de votre choix.

Pour créer une équipe de récupération, inscrivez-vous et rejoignez une Brigade. Les Brigades collectent toutes sortes de déchets à travers le monde. Les équipes de récupération n’ont qu’à télécharger et imprimer un bon de transport prépayé pour  envoyer leurs déchets. En échange de chaque déchet reçu l’équipe de collecte reçoit 2 points TerraCycle. Ces points sont convertibles en cash pour l’association ou l’école du choix de l’équipe de collecte ou en cadeaux solidaires proposés par les associations partenaires. Lorsqu’ils sont convertis en cash, chaque point TerraCycle équivaut à 0,01 €.

En France, TerraCycle a lancé la « Brigade des Stylos et des Instruments d’Ecriture » en partenariat avec BIC. Au sein de cette Brigade, écoles, entreprises et administrations peuvent former leurs équipes de récupération en s’inscrivant là.

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