ASSPI vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 2 janvier 2012.
En cette fin d’année, nous vous proposons de passer un bon moment avec La recette de la convivialité vue par Novéquilibres sur son site laqvt.fr.
De 1 à 3 % du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise est dépensé en impression. Certains fournisseurs n’hésitent pas à mentionner le ratio de 5 % notamment pour certains secteurs comme la banque-finance.
40 % des responsables ne savent pas estimer la taille de leur parc d’impression avec moins de 10 % d’erreur.
30 % de la bande passante du réseau est utilisée pour les impressions.
15 % des pages imprimées ne sont pas réclamées (impressions orphelines).
20 % des pages imprimées ont une durée de vie d’à peine quelques secondes, car jetées juste après la lecture.
15 à 50 % des appels au help desk concernent des problèmes d’impression de premier niveau (bourrage papier, etc.)
40 à 50 % de la facture énergétique des imprimantes pourraient être économisés en achetant du matériel récent.
Selon le cabinet Context qui audite les résultats des principaux grossistes en Europe, les ventes de systèmes d’impression (imprimantes, copieurs et MFP) jet d’encre et laser en Europe de l’Ouest ont baissé de 1% en volume au troisième trimestre 2011. Principale raison de ce recul : le ralentissement économique dont souffre l’ensemble du continent européen avec pour conséquence une baisse de la demande des particulier comme des entreprises.
Le marché français reste stable
En Grèce, pays tout particulièrement dans la tourmente, les ventes de systèmes d’impression ont ainsi chuté de 35,1% durant le troisième trimestre de l’année. Dans le même temps, elles décroissaient de 6,1% en Espagne. En comparaison, le marché français est épargné avec une très légère croissance de 0,2%. Dans l’Hexagone, les segments des MFP laser et des copieurs se sont montrés particulièrement dynamiques avec des progressions respectives de 14,10% et 23%. En revanche, les livraisons de MFP jet d’encre se sont tassées de 0,6% tandis que celles de MFP jet d’encre se s’effondraient de 20,4%.
Dans un pays comme l’Allemagne qui fait preuve d’une bonne santé économique, la croissance est à peine plus importante qu’en France avec seulement +0,95%. A noter qu’Outre-Rhin, la progression des ventes d’imprimantes matricielles s’élève à 50% alors qu’elle n’est que de 2,78% en France. De son côté, le marché britannique réalise une bonne performance dans un contexte Ouest Européen plutôt morose. La progression des ventes globales de systèmes d’impression y a en effet atteint +6% grâce à des ventes en hausse sur tous les segments hormis celui des imprimantes matricielles (-52,5%);
Source : Le Monde Informatique
A lire aussi
Les discrètes évolution des systèmes d’impression
Réduction des coûts : anticrise des PME
Réduire ses coûts d’impression dans les PME
Si vos organisations (secteur tertiaire) sont en passe de prendre de bonnes résolutions pour 2012, vous pouvez les aider grâce à l’outil d’auto diagnostic environnemental de Riposte Verte.
Cet outil libre d’accès vous permet, après avoir rempli un questionnaire de 20 minutes, de récupérer votre bilan environnemental et un plan d’action.
Suivez-le guide…
Auto-diagnostic environnemental
A lire aussi
Comment mobiliser les salariés autour d’un projet de développement durable ?
Le développement durable dans les « activités de bureau »
Globalement, quatre grandes tendances légitiment le recours à une rationalisation des impressions :
La mise en place d’une politique d’impression permet de faciliter la gestion et la maintenance des matériels.
La réorganisation du parc d’impression en libre service autour d’une sélection d’imprimantes et photocopieurs multifonctions à usage partagé se révèle être un gain de temps pour ses utilisateurs et pour les équipes en charge de sa maintenance.
La mise en place d’une politique d’impression permet d’aérer les espaces de travail.
L’installation de copieurs et imprimantes à usage partagé dans des locaux dédiés, en remplaçant les imprimantes individuelles, permet une meilleure organisation des espaces de travail avec :
La mise en place d’une politique d’impression permet de communiquer sur les avantages de la rationalisation.
Les différents avantages et gains cités plus haut doivent être développés dans le cadre de la politique interne de communication et dans l’accompagnement des utilisateurs dans le changement d’usages des matériels d’impression.
Et vous ? Pourquoi envisagez-vous de mettre en place une politique d’impression ?
A lire aussi
Les enjeux d’une politique d’impression responsable
Communiquer autour d’un projet d’optimisation
Pourquoi faire appel à un consultant pour ses impressions ?
En matière de marchés publics, il est fréquent de faire appel à l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du BTP et de l’informatique car ce sont des domaines très techniques, avec des enjeux très importants.
Les marchés relatifs aux systèmes d’impression étaient traditionnellement répartis en marchés de photocopieurs (moyens généraux), marchés de télécopieurs (moyens généraux ou informatique) et marchés d’imprimantes (informatique). Les différentes mutations technologiques, les enjeux budgétaires, organisationnels et de développement durable liés aux parcs de systèmes d’impression en ont fait des projets à part entière qui sont de plus en plus gérés par un seul service, souvent l’informatique. Or, les services informatiques n’ont pas la culture liée au documents. Eux-mêmes sont souvent de très faibles consommateurs d’impression. Technologiquement, les imprimantes ne les intéressent pas, encore moins les copieurs et ces parcs sont gourmands en ressources (assistance aux utilisateurs, gestion des incidents, gestion des consommables, validation de factures…).
La décision de faire appel à une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les appels d’offres concernant les systèmes d’impression peut s’imposer quand :
ASSPI accompagne les administrations dans leurs projets en matière de systèmes d’impression et leur propose des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage dimensionnées à leurs besoins.
A lire aussi
Conseils pour la rédaction d’un CCP portant sur les systèmes d’impression
Le secteur public optimise ses impressions
Audit des systèmes d’impression : préalable à toute consultation