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Conseils pour réduire vos coûts d'impression

Joyeuses fêtes de fin d’année

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ASSPI vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 2 janvier 2012.

Les recettes de la convivialité

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En cette fin d’année, nous vous proposons de passer un bon moment avec La recette de la convivialité vue par Novéquilibres sur son site laqvt.fr.

Les mauvais chiffres de l’impression

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De 1 à 3 % du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise est dépensé en impression. Certains fournisseurs n’hésitent pas à mentionner le ratio de 5 % notamment pour certains secteurs comme la banque-finance.
40 %
des responsables ne savent pas estimer la taille de leur parc d’impression avec moins de 10 % d’erreur.
30 % de la bande passante du réseau est utilisée pour les impressions.
15 % des pages imprimées ne sont pas réclamées (impressions orphelines).
20 % des pages imprimées ont une durée de vie d’à peine quelques secondes, car jetées juste après la lecture.
15 à 50 % des appels au help desk concernent des problèmes d’impression de premier niveau (bourrage papier, etc.)
40 à 50 % de la facture énergétique des imprimantes pourraient être économisés en achetant du matériel récent.

Les ventes de systèmes d’impression victimes de la crise

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Selon le cabinet Context qui audite les résultats des principaux grossistes en Europe, les ventes de systèmes d’impression (imprimantes, copieurs et MFP) jet d’encre et laser en Europe de l’Ouest ont baissé de 1% en volume au troisième trimestre 2011. Principale raison de ce recul : le ralentissement économique dont souffre l’ensemble du continent européen avec pour conséquence une baisse de la demande des particulier comme des entreprises.

Le marché français reste stable

En Grèce, pays tout particulièrement dans la tourmente, les ventes de systèmes d’impression ont ainsi chuté de 35,1% durant le troisième trimestre de l’année. Dans le même temps, elles décroissaient de 6,1% en Espagne. En comparaison, le marché français est épargné avec une très légère croissance de 0,2%. Dans l’Hexagone, les segments des MFP laser et des copieurs se sont montrés particulièrement dynamiques avec des progressions respectives de 14,10% et 23%. En revanche, les livraisons de MFP jet d’encre se sont tassées de 0,6% tandis que celles de MFP jet d’encre se s’effondraient de 20,4%.

Dans un pays comme l’Allemagne qui fait preuve d’une bonne santé économique, la croissance est à peine plus importante qu’en France avec seulement +0,95%. A noter qu’Outre-Rhin, la progression des ventes d’imprimantes matricielles s’élève à 50% alors qu’elle n’est que de 2,78% en France. De son côté, le marché britannique réalise une bonne performance dans un contexte Ouest Européen plutôt morose. La progression des ventes globales de systèmes d’impression y a en effet atteint +6% grâce à des ventes en hausse sur tous les segments hormis celui des imprimantes matricielles (-52,5%);

Source : Le Monde Informatique

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Votre auto-diagnostic environnemental

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Si vos organisations (secteur tertiaire) sont en passe de prendre de bonnes résolutions pour 2012, vous pouvez les aider grâce à l’outil d’auto diagnostic environnemental de Riposte Verte.

Cet outil libre d’accès vous permet, après avoir rempli un questionnaire de 20 minutes, de récupérer votre bilan environnemental et un plan d’action.

Suivez-le guide…

Auto-diagnostic environnemental

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Pourquoi une politique d’impression ?

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Globalement, quatre grandes tendances légitiment le recours à une rationalisation des impressions :

  • Une méconnaissance générale des moyens, besoins et coûts d’impression.
  • Une surcapacité en matériel :
    – Un parc de matériel souvent excessif rapporté au nombre d’utilisateurs
    – Des imprimantes utilisées en moyenne à moins de 10% de leur capacité.
    – Une faible quantité de machines installées en réseau.
  • Une trop forte dépense de consommables entrainée par :
    – Le suréquipement en matériel, notamment en imprimantes  jet d’encre.
    – Une trop grande diversité de modèles de matériels en service.
    – Une gestion des matériels et des consommables complexe.
  • une surconsommation de papier, causée par :
    – Le suréquipement en matériel d’impression.
    – Les mauvaises pratiques d’impression

La mise en place d’une politique d’impression permet de faciliter la gestion et la maintenance des matériels.
La réorganisation du parc d’impression en libre service autour d’une sélection d’imprimantes et photocopieurs multifonctions à usage partagé se révèle être un gain de temps pour ses utilisateurs et pour les équipes en charge de sa maintenance.

  • Des matériels moins nombreux mais plus performants : sélectionnés avec soin, les nouveaux matériels offrent une plus grande rapidité et des prestations de service plus nombreuses.
  • Moins d’interventions des équipes d’assistance informatique : une diminution du nombre de matériels au profit de photocopieurs et d’imprimantes aux capacités accrues entraîne une diminution du nombre de pannes. Les équipes d’assistance informatique sont moins sollicitées et peuvent consacrer plus de temps à la mise à niveau des autres matériels et à l’assistance des utilisateurs. Ce gain de temps pour les services informatiques est encore accru si la maintenance des nouveaux copieurs et la fourniture des consommables est assurée par le titulaire du marché.
  • Moins de manipulations : la diminution du nombre de matériels va limiter les manipulations en cas de déménagement
  • Moins de commandes : l’harmonisation des matériels d’impression diminue le nombre de références à gérer, tant au niveau de la commande que des consommables et du suivi comptable.

La mise en place d’une politique d’impression permet d’aérer les espaces de travail.
L’installation de copieurs et imprimantes à usage partagé dans des locaux dédiés, en remplaçant les imprimantes individuelles, permet une meilleure organisation des espaces de travail avec :

  • un moindre encombrement des plans de travail
  • un besoin diminué de meubles d’appoint, ce qui libère de l’espace utile de proximité
  • un accès plus facile aux postes de travail en raison d’une limitation des fils électriques et des câblages de surface.

La mise en place d’une politique d’impression permet de communiquer sur les avantages de la rationalisation.
Les différents avantages et gains cités plus haut doivent être développés dans le cadre de la politique interne de communication et dans l’accompagnement des utilisateurs dans le changement d’usages des matériels d’impression.

Et vous ? Pourquoi envisagez-vous de mettre en place une politique d’impression ?

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Assistance à maîtrise d’ouvrage en matière de systèmes d’impression

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En matière de marchés publics, il est fréquent de faire appel à l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans les domaines du BTP et de l’informatique car ce sont des domaines très techniques, avec des enjeux très importants.

Les marchés relatifs aux systèmes d’impression étaient traditionnellement répartis en marchés de photocopieurs (moyens généraux), marchés de télécopieurs (moyens généraux ou informatique) et marchés d’imprimantes (informatique). Les différentes mutations technologiques, les enjeux budgétaires, organisationnels et de développement durable liés aux parcs de systèmes d’impression en ont fait des projets à part entière qui sont de plus en plus gérés par un seul service, souvent l’informatique. Or, les services informatiques n’ont pas la culture liée au documents. Eux-mêmes sont souvent de très faibles consommateurs d’impression. Technologiquement, les imprimantes ne les intéressent pas, encore moins les copieurs et ces parcs sont gourmands en ressources (assistance aux utilisateurs, gestion des incidents, gestion des consommables, validation de factures…).

La décision de faire appel à une prestation d’assistance à  maîtrise d’ouvrage pour les appels d’offres concernant les systèmes d’impression peut s’imposer quand :

  • l’administration manque de ressources internes pour mener le projet (temps homme, compétences…)
  • le projet débute par un audit préalable (analyse de la situation, définitions des besoins, préconisations techniques…) qui nécessite le recours à un consultant externe.
  • la rédaction des documents du DCE nécessite une expertise en termes de clauses techniques (engagements de services, pénalités, déploiement…).
  • la consultation nécessite des ressources spécialisées pour s’assurer d’avoir des réponses multiples et pertinentes et pour les réponses aux questions des candidats.

ASSPI accompagne les administrations dans leurs projets en matière de systèmes d’impression et leur propose des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage dimensionnées à leurs besoins.

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