Dans cet article, nous parlerons bien DES objectifs de l’optimisation des impressions. Dans ce domaine, nous assistons à un phénomène étrange : officiellement, les objectifs sont divers et variés, et surtout verts et sociaux ; officieusement, le seul et unique objectif est la réduction de coûts. Mais au-delà du discours et du déterminisme de certains, il faudrait pourtant bien que le projet ait plusieurs objectifs.
Quitte à mener une étude (parfois longue et coûteuse), quitte à impliquer les utilisateurs (entretiens, réunions, formations…), quitte à tout changer, autant balayer tous les critères qui pourraient être pris en compte dans la décision finale.
Puisque ce type de projet se traduit souvent par un choix entre plusieurs scenarii d’équipement, il est dommage que le seul critère de décision soit le coût. D’autant que si les autres aspects n’ont pas été traités, il y a de grandes chances que l’objectif de réduction de coûts ne soit finalement pas atteint.
Nous identifions plusieurs catégories d’objectifs :
- Les objectifs financiers : réduction des coûts, maîtrise des coûts,…
- Les objectifs environnementaux : réduction de la consommation de papier, de la consommation d’énergie du parc, recyclage des déchets…
- Les objectifs organisationnels : politique d’impression,rationalisation des flux documentaires, gestion des services associés, restructuration de services…
- Les objectifs techniques : adéquation des outils aux besoins, centres de reprographie, sécurisation…
Même si tous ces objectifs ne sont pas poursuivis de front, ils doivent tous être intégrés dans la démarche.
A lire aussi
Audit d’impression : notre approche
Une politique d’impression progressive
Audit d’impression : les principales difficultés de la rationalisation des impressions