En 2011, je vous ai présenté notre offre de formation à la réponse aux appels d’offres publics (Plaquette Ateliers réponse aux appels d’offre publics.)
Ces ateliers sont destinés à toutes les personnes qui dans l’entreprise vont avoir à constituer les dossiers de réponses : assistantes, commerciaux, direction…
Le contenu de ces ateliers est le suivant :
Sommaire détaillé
1 Qu’est-ce qu’un appel d’offre public ?
1.1 Définition
1.2 Les différents appels d’offres publics
Savoir les reconnaître et connaître les règles pour chaque type.
1.3 Ou trouver les offres
Où trouver les offres et comment mettre en place une veille efficace ?
2 Le décryptage du dossier de consultation
2.1 Le règlement de consultation
2.2 Le CCTP
2.3 Le CCAP
Ce qu’il faut lire, ce qu’il faut comprendre, ce qu’il faut lire entre les lignes.
3 La candidature
3.1 Les documents à rassembler
3.2 Les imprimés DC
3.3 La présentation de l’entreprise
Mettre en place une organisation qui assure efficacement la conformité des candidatures
4 La structure du mémoire technique
4.1 Le plan détaillé
Les éléments qui doivent paraître dans le mémoire technique et leur organisation. La mise en forme du document.
4.2 Les parties fixes
Rédaction des parties qui seront reprises pour chaque réponse : la présentation générale de l’entreprise, certaines méthodologies,
les démarches qualité et les méthodes de suivi et de mesures…
4.3 Les parties personnalisées
Pour montrer que vous répondez précisément à la demande certaines parties doivent être personnalisées : le contexte et les objectifs,
les moyens mis en œuvre, les plannings, les méthodes…
5 Méthodologie et astuces
5.1 Avant l’appel d’offres
5.2 Constituer la réponse
5.3 Après la notification
Les actions à mener à chaque étape pour améliorer les chances de succès et capitaliser sur l’expérience acquise.
Devant le succès de ces formations et pour vous accompagner encore un peu plus, nous vous proposons une nouvelle formule sur 2 jours :
- Le premier jour est consacré à la présentation théorique. Le contenu reste identique à celui décrit ci-dessus.
- Le deuxième jour est consacré à la mise en œuvre avec la construction de votre dossier de réponse pour un appel d’offres que vous aurez choisi.
Les conditions restent les mêmes :
- formation intra entreprise dans vos locaux (IDF) ,
- 420 € HT/jour,
- maximum 3 personnes,
- formation entrant dans vos budgets de formation professionnelle continue (N° d’agrément obtenu auprès de la préfecture de région Ile de France).
Consultez-nous : Isabelle Obiols par mail iobiols@assspi.fr ou tél : 06 81 02 89 74.
A lire aussi
Ateliers réponse aux appels d’offre publics
7 étapes pour répondre concrètement aux appels d’offre publics
Conseils pour la rédaction du mémoire technique