Comme nous l’avons souvent dit dans ce blog, l’accompagnement des utilisateurs est un important facteur de réussite des projets d’optimisation des parcs d’impression.
Les utilisateurs doivent être écoutés et entendus sur leur ressenti, leurs usages, leurs contraintes, leurs initiatives…
Ils doivent être informés au fur et à mesure de l’avancée du projet : phases d’études, phases de décision, phases de consultation des prestataires potentiels, phases de choix, phase de déploiement…
Ils doivent comprendre et s »approprier les enjeux du projet.
Ils doivent être formés.Ce point est crucial et pourtant il est souvent sacrifié car le prestataire qui déploie le nouveau parc considère que le projet se termine dès qu’il peut facturer et l’équipe interne pousse un ouf de soulagement quand toutes les machines sont installées au bon endroit et fonctionnent.
L’expérience montre que la mise en place de guides d’utilisation améliore très nettement la prise en main du nouveau parc. Elle permet d’atteindre plus vite les objectifs de réduction des volumes imprimés (et donc des coûts d’impression).
Quelques conseil pour établir un guide d’utilisation efficace :
- Il doit être précis
- Il doit être directif
- Il doit contenir des phrases courtes (sous forme d’énumérations par exemple)
- Il doit adopter la même présentation s’il comporte plusieurs pages ou s’il se compose de plusieurs fiches techniques
- Il doit contenir des illustrations
- Il faut mettre en évidence les verbes d’action en jouant sur la police (graissage, italique, couleur…)
- Il ne faut pas hésiter à mettre en valeur les manipulations importantes ou dangereuses
A lire aussi
Accompagner après les changements
Communiquer autour d’un projet d’optimisation
Former mes collaborateurs aux bonnes pratiques d’impression ?
Bonjour,
Je viens de lire plusieurs de vos articles avec grand intérêt et je constate que nous partageons les mêmes préoccupations concernant la gestion des parcs de multifonctions dans son intégralité. Leurs problématiques connus et méconnus et leurs optimisations par des axes de développements simples et efficaces.
Je me permettais simplement de vous féliciter pour vos analyses.
De notre côté, nous sommes une société informatique spécialisée justement dans les outils d’audit de systèmes d’impressions.
Nous développons des logiciels comme Hyper-print ou Koriane qui répondent à vos analyses et qui reflètent la réalité du terrain. Peut-être les connaissez vous déjà ?
Il est toujours agréable de retrouver des points de vue se rapprochant des nôtres.
Voilà. Rien de plus.
N’hésitez pas à découvrir nos solutions.
Bien à vous
Franck CHAUDRILLIER