Dans leurs activités tertiaires (back office), les entreprises surconsomment souvent le papier sans en avoir vraiment conscience. Pourtant, une politique papier ambitieuse présente de nombreux avantages sociétaux.
Au niveau mondial, nous consommons plus de 400 millions de tonnes de papier/carton par an. Or, contrairement à ce que nous promettait l’informatique, cette consommation ne cesse de progresser. Les prévisionnistes nous annoncent une hausse de 20 % d’ici à 2020. En France, un employé de bureau consomma en moyenne 55 Kg de papier ramette soit une moyenne de 50 feuilles par jour. Ainsi, pour une organisation de 100 personnes, le budget papier peut aller jusqu’à 25 000 € par an.
Or, cette consommation a des forts impacts environnementaux :
- Pour fabriquer une ramette de papier, il faut plus de 7 Kg de bois. Ainsi, l’industrie papetière consomme 40 à 50 % des volumes de coupes dans le monde.
- Cette industrie est la 5ème plus grosse industrie consommatrice d’énergie au monde.
- Fabriquer une ramette de papier nécessite 130 litres d’eau.
- La fabrication d’une ramette rejette l’équivalent de 2,6 Kg de CO2 dans l’atmosphère.
Résultat de notre consommation de papier, 80 % de nos poubelles de bureau sont remplies de papier. En effet, en France, seuls 15 % des papiers de bureau sont recyclés.
Ainsi, mettre en place une politique papier en entreprise s’impose. Elle apporte de nombreux avantages :
- Elle permet de se mettre en conformité avec la règlementation qui prévoit que le papier doit être valorisé.
- Elle permet de diminuer les coûts d’achat de papier.
- Elle permet également de diminuer les dépenses liées aux systèmes d’impression (consommables, acquisition, maintenance,…)
- De plus, pour la société dans son ensemble, le bénéfice environnemental du recyclage se situe entre 211 et 408 € par tonne de papier/carton recyclé en comparaison à la tonne de papier/carton éliminée par enfouissement/ incinération.
- Elle permet de diminuer l’impact environnemental de votre organisation (économie d’eau, baisse des émissions de CO2, moins de déchets…).
- Elle engendrera une sensibilisation des collaborateurs à une attitude « durable » qui s’inscrira pleinement dans une démarche RSE et/ou un agenda 21.
- Elle permettra de valoriser l’image de votre organisation auprès des tiers (clients, partenaires,…) en vous fournissant un support de communication sur un aspect concret de votre démarche globale de développement durable.
Bien sûr comme tout changement, la mise en œuvre d’une politique papier ne se fera pas par simple claquement de doigts mais la maîtrise de la ressource papier ne pourra se faire que si une vraie politique papier est engagée.
Sources : Riposte verte
A lire aussi
Enquête Riposte Verte sur la politique papier