La conduite du changement encore appelée accompagnement du changement est un sujet très largement traité ces dernières années. Je pense que plus personne ne doute de son impact dans la réussite d’un projet. Mais chacun a sa propre vision de ce que doit être cet accompagnement et malheureusement, il s’agit trop souvent d’un vœu pieux, d’un habillage sans transposition concrète dasn les pratiques.
Pour vos projets d’optimisation des moyens d’impression, nous sommes adeptes d’une méthodologie d’accompagnement en 5 points :
- Obtenir l’adhésion par la communication la plus large possible et le plus tôt possible.
- Utiliser le concept viral en s’appuyant sur des « champions » à priori plutôt favorables au projet qui « contamineront » les autres petit à petit.
- Une communication en 2 temps : d’abord une communication restreinte vers les managers puis une communication plus large, collective.
- Coordonner les actions pour que le projet et sa communication suivent un cheminement facilement identifiable par tous.
- Planifier et mettre tout en œuvre pour respecter les plannings.
Cet accompagnement est un projet à part entière et doit être mené avec la plus grande rigueur car la réussite du projet qu’il appuie en dépend.
A lire aussi
Un accompagnement sur plusieurs mois
Accompagner vos utilisateurs vers les bonnes pratiques d’impression
Rendre opérationnelle votre politique d’impression