Le papier reste la première préoccupation environnementale des Français au bureau. Bien géré, c’est souvent le signe le plus visible d’une démarche de développement durable réussie.
Seulement, 20% des gisements de papier au bureau sont aujourd’hui recyclés et 90% des publications des entreprises se font encore sur du papier vierge. Entreprises, administrations et associations doivent aujourd’hui faire bouger leurs pratiques, pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’Environnement.
Pourtant, le recyclage des papiers et cartons fait figure de pionnier : le taux de collecte atteignait 63,4% en Europe en 2007, ce qui situe le papier en tête des matériaux les mieux recyclés.
Quelques chiffres éloquents :
- La production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans.
- Un employé jette en moyenne 75 kg de papiers usagés par an. Les papiers et cartons représentent plus de 70% des déchets produits par les activités de bureaux.
- En récupérant vos papiers de bureaux, vous réduisez votre production de déchets de 70% en seulement quelques semaines.
- Une tonne de vieux papiers transformés en fibres cellulosiques de récupération (FCR) peut donner jusqu’a 900 Kg de papier recyclé.
- Aujourd’hui 80% des papiers de bureaux sont détruits en décharge ou par incinération. On estime le gisement de papiers de bureau récupérables à 1 million de tonnes en France dont plus de 350 000 tonnes dans la région Île-de-France.
Le papier est le premier consommable des bureaux. La consommation de papier d’impression à usage interne d’une entreprise d’une centaine de salariés représente en moyenne une dépense de 10.000 à 25.000 euros HT par an (à laquelle s’ajoute le coût des cartouches d’encre, des cahiers ou des enveloppes qui peut doubler ce poste de dépense) soit 70 à 85 kg de papier par employé et par an.
La mise en place d’une gestion environnementale de votre consommation de papier doit répondre à trois exigences convergentes :
- une meilleure consommation, en privilégiant le papier recyclé et/ou écolabellisé
- une diminution des déchets papier, en réduisant à la source vos consommations
- une participation à la filière de recyclage du papier, en gérant efficacement la collecte de vos déchets papiers
En développant une stratégie de réduction des consommations et de la production de déchets papiers, vous êtes gagnant sur le plan économique et au niveau sociétal en fédérant vos collaborateurs autour d’une dynamique mobilisatrice. Le succès d’un tel projet nécessite de suivre des étapes :
1. Constituer une équipe de réflexion : Fédérer vos collaborateurs et constituer une équipe, consulter directement le personnel sur le projet et les enjeux en termes d’avantages économiques et environnementaux
2. Faire un état des lieux de votre utilisation de papier : Déterminer votre niveau de consommation de papier en dressant un
inventaire
3. Identifier et prioriser les efforts de réduction de papier : Viser des succès faciles afin de permettre le ralliement et la participation massive du personnel, impliquer la participation générale du personnel, identifier au moins un effort permettant de réduire l’utilisation de papier et de ses coûts.
4. Lancer et tester un projet pilote : Par exemple, réduire le grammage du papier nécessite de tester, dans un premier temps, le produit imprimé sur du papier au grammage plus faible avant de penser à le produire dans de plus grandes quantités, un pilote permet de prendre en compte les critiques des collaborateurs pour généraliser une organisation fonctionnelle.
5. Encourager la participation en interne : Encourager une réduction de la dépendance au papier nécessite un effort commun et soutenu. Une campagne interne bien ciblée peut constituer une solution pour encourager la participation du personnel
6. Suivi des résultats dans le temps : de nouvelles pratiques d’utilisation du papier nécessitent, pour être efficaces et perdurer, d’être suivies dans le temps. Développer un processus de suivi des objectifs est donc impératif pour savoir comment améliorer ses performances, planifier de nouvelles réductions et formaliser les succès remportés.
7. Communiquer sur son engagement : Communiquer et promouvoir en interne les succès rencontrés permet d’encourager les employés à réduire constamment leur consommation de papier, communiquer auprès de vos collaborateurs, partenaires et clients améliore l’image de votre structure.
Le consultant de ASSPI vous accompagne tout au long de ces étapes ou selon des interventions définies sur mesure.
Sources des données papier : ADEME
A lire aussi
- Avenir de la production
- Le papier
- La guerre écolo des supports
- Consommation de papier des grandes entreprises françaises
Bonjour,
Je suis d’autant plus d’accord avec vous, que j’ai fait le pari de collecter gracieusement les fournitures de bureau (y compris les papiers). Triethic est la seule entreprise en France à offrir ce service de manière gracieuse. N’hésitez pas à aller voir notre démarche sur le site http://www.mesfounituresecologiques.fr
Bien à vous
Franck Binoche
06 60 20 24 07