La dématérialisation des appels d’offre a déjà fortement diminué les volumes de papier liés aux achats publics. Je propose d’aller un peu plus loin grâce à quelques précisions que vous pouvez apporter dans votre règlement de consultation :
- Précisez dans les modalités de réponse à l’appel d’offre le nombre de pages maximum requis pour chaque type de document à remettre.
- Précisez le nombre d’exemplaires papier de l’offre à remettre en demandant à ce qu’elles soient recto-verso et que l’offre soit également remise sous format électronique (CD-Rom).
S’il s’agit d’un travail de consultant où des rapports d’études sont à remettre,vous pouvez préciser dans votre cahier des clauses techniques particulières :
- Demandez un résumé-synthèse systématique de 10 pages maximum, séparé du corps du rapport.
- Dans la mesure du possible, précisez aussi le nombre de pages maximum du rapport principal.
- Demandez que des exemplaires papiers recto-verso soient remis par le prestataire en nombre exact par rapport aux besoins.
- Demandez également une version électronique des rapports.
Enfin, si le prestataire doit travailler dans vos sites, assurez-vous qu’il connaisse les bonnes pratiques en matière d’économies de papier et ne fasse pas exploser vos compteurs.
A lire aussi
L’accompagnement dans la passation d’un marché de fourniture de systèmes d’impression
Le secteur public optimise ses impressions
Le développement durable dans les « activités de bureau »