Chef d’entreprise magazine publie en Mai un article intitulé « Réduisez de 30% vos coûts d’impression » (vous pouvez le lire intégralement en cliquant sur le titre). Parmi les avis d’experts donnés dans cet article, vous trouverez…l’avis d’Isabelle Obiols, consultante-experte indépendante, rédactrice de ce blog.
L’article est structuré en 4 parties :
- Définissez les coûts à réduire
- Réalisez un audit de votre parc
- Harmonisez votre parc d’impression
- Changez vos habitudes
Bien sûr en 2 pages, il n’entre pas dans les détails d’un projet d’optimisation des outils d’impression mais il donne les principales pistes de réflexion.
Heureusement pour moi, les experts de Epson et HP disent la même chose que moi sauf, peut-être, sur la pertinence de faire appel à un intervenant extérieur pour l’audit…
A lire aussi
Pourquoi doit-on optimiser les impressions ?
Optimiser ses outils d’impression
La rationalisation du parc consiste surtout en son dimensionnement. La rationalisation des impressions passe par la mise en place de bonnes pratiques qui visent surtout à réduire les volumes d’impression. Les fonctions recto-verso et mode brouillon ne sont certes pas directement valorisées par un coût unique à la page, cependant leur utilisation par défaut me semble une excellente base de négociation avec le prestataire quant au prix pratiqué.
Que répondre à l’ensemble des prestataires qui proposent des coûts à la page dans leurs offres qui ne tiennent absolument pas compte du recto/verso, mode brouillon et toutes les bonnes pratiques que l’on peut mettre en place pour rationaliser son parc