1 juin 2010 – L’enquête internationale réalisée par Ipsos pour le compte de Lexmark auprès de 6600 salariés de dix pays européens et des Emirats Arabes Unis fait le point sur les comportements des salariés en matière d’impression. L’étude montre que le nombre de pages imprimées par salarié ne diminue pas ; le gaspillage papier est même plus important que jamais.
- Le nombre de pages imprimées reste élevé : en moyenne, 31 pages par jour et par salarié. La France est sous la moyenne européenne avec 28 pages imprimées par jour et par salarié.
- Le nombre de pages imprimées inutilement par jour est en hausse depuis 2007, passant de 6 à 7 pages par salarié…
- … alors qu’il diminue en France, passant de 5 à 4 pages.
- Plus l’entreprise est grande, plus la consommation de papier est élevée.
- Plus de la moitié des personnes interrogées (53%) pense que l’on gaspille encore trop de papier dans leur entreprise.
- Moins d’1 personne sur 4 (23% des personnes sondées) reconnaît cependant participer à ce gaspillage.
De même que dans la vague précédente, on relève que le taux d’impression moyen augmente en fonction de la taille de l’établissement dans lequel le salarié est employé : on imprime ainsi en moyenne 34 pages dans une entreprise de 500 personnes contre 26 dans une entreprise de moins de 10 personnes. Le service dans lequel on travaille apparaît également comme un facteur clivant. On imprime ainsi beaucoup plus dans les services liés à la logistique (48 pages par jour en moyenne) que dans les départements Recherche et études (22 pages).
Ce nombre élevé de pages imprimées continue d’impliquer un gaspillage important, l’impression d’une bonne partie de ces documents s’avérant au final toujours inutile.
Ainsi, sur l’ensemble des pages imprimées par les salariés interrogés, sept en moyenne ne donneront lieu à aucun usage. Par ailleurs, la comparaison des résultats obtenus en Europe lors de la vague 2007 avec ceux de cette nouvelle enquête montre que les quantités de documents imprimés de façon inutile tendent même à s’accroître légèrement. Le nombre total de pages imprimées quotidiennement par les salariés européens demeurant inchangé, sept pages sont aujourd’hui inutilisées contre six en 2007.
Comme en 2007, il s’avère par ailleurs que la prise de conscience de la nécessité d’une gestion responsable des impressions de papier reste encore limitée.
De fait, les salariés sont encore loin de remettre en question leur comportement individuel : seuls 22% des salariés interrogés estiment en effet qu’ils impriment trop de papier pour rien. En France 28% des salariés déclarent aujourd’hui trop imprimer (contre 30% en 2007).
Retrouver les résultats complets de l’enquête : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/3099.asp
A lire aussi
Réduire sa consommation de papier
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, la bonne volonté ne suffira pas mais sans responsabilisation et accompagnement des utilisateurs les meilleures solutions logicielles échouent.
Bonjour
Je crains qu’il ne faille faire un peu plus que faire appel à la responsabilité des utilisateurs
Nous utilisons depuis plusieurs mois le logiciel print censor qui permet de mettre en place des quotas d’impression par utilisateur
Nous sommes financierement gagnants et la planete aussi