Le comité de pilotage est un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement d’un projet au sein d’une entreprise. C’est la définition générale donnée par Wikipedia.
Dans le cadre des projets d’optimisation des moyens d’impression,pour améliorer le suivi du projet sur le plan de l’observation et des choix à effectuer, il se constitue généralement une équipe transversale au projet : le comité de pilotage. Le comité de pilotage est généralement constitué d’un chef de projet interne à l’entreprise, des personnels chargés des missions liées au parc (commandes, suivi financier et comptable, connexion et intégration informatique…), du commercial du prestataire, du responsable des engagements de service pour le prestataire. Dans les grandes organisations, on ajoutera le ou les sponsors internes du projet.
Le comité de pilotage est créé pour :
- planifier les opérations complexes (déploiements, formations utilisateurs…),
- analyser les résultats (engagements de services, données financières…),
- décider des actions à mener (mouvements de parc, plan de progrès…),
Le Comité de pilotage regroupe des décideurs capables de rendre les arbitrages nécessaires à la conduite du projet (allocations de ressources ou de budget , révision du périmètre du projet, révision des délais, …).
Dans le cadre de projets complexes ou importants, on peut distinguer :
- un comité de pilotage, à vocation opérationnelle (suivi régulier de l’avancement du projet, prises des décisions concernant les actions à mener, suivi des déviations et actions correctives…
- un comité directeur, à vocation plus stratégique, regroupant souvent les dirigeants de l’organisation, en mesure de rendre des arbitrages qui dépassent les responsabilités des participants au comité opérationnel.
A lire aussi
Pourquoi des comités de pilotage du parc de systèmes d’impression ?
Le reporting des activités de votre parc d’outils d’impression
Piloter votre parc de systèmes d’impression