Les directeurs informatiques, et plus généralement tous ceux qui gèrent des projets, l’apprécient particulièrement. La note de cadrage est un document de synthèse qui est élaboré au début du projet.
L’objectif est de rendre le projet compréhensible par tous. La pertinence d’une note de cadrage peut être vérifiée en la faisant lire à quelqu’un externe au projet et en s’assurant qu’il ou elle a bien compris les principales idées du projet.
Elle n’a pas de forme type et doit être adaptée à chaque cas.
Elle doit répondre aux questions suivantes :
- Qui sont les parties impliquées dans le projet : équipes internes, chef de projet, prestataires externes,… ?
- Quels sont les objectifs ?
- Quel est le délai et le planning prévisionnel?
- Quel est le budget ?
- A quoi sert le projet ?
- Quelle rentabilité est attendue ?
La note de cadrage est souvent utilisée lors de la réunion de lancement ou réunion de cadrage qui réunit les personnes impliquées et le chef de projet afin de leur permettre de :
- Synchroniser leurs visions du projet
- Définir les règles de fonctionnement
- Etablir un intérêt mutuel au projet
- Définir une organisation commune
La rédaction de la note de cadrage permet de prendre en main un projet, de communiquer avec les acteurs d’un projet et permet d’avoir une vue synthétique du projet.
Pour les projets importants d’optimisation des systèmes d’impression qui s’étendent dans le temps, nous utilisons cet outil pour formaliser les préalables au démarrage du projet et pour constituer le premier élément de la communication qui doit accompagner la réussite du projet.
A lire aussi
Audit d’impression : notre approche
La rationalisation des systèmes d’impression vue par ASSPI