La période estivale est souvent l’occasion de prendre un peu de recul et de s’interroger sur les actions qu’il faudra mener en septembre. C’est le moment de se pencher sur les coûts d’impression si vous voulez que vos budgets soient optimisés pour commencer l’exercice 2016 (et oui, il faut du temps..).
Je vous propose donc de commencer par revoir (voir ?) ce que sont ces fameux coûts d’impression.
3 éléments sont évidents pour tous :
- Les coûts d‘acquisition : amortissements, loyers…
- Les consommables : encres, toners, tambours, papiers…
- La maintenance : extensions de garantie, maintenance forfaitaire ou à la page…
Mais ils ne constituent que la partie visible de vos réels budgets d’impression. Il faut leur ajouter les éléments suivants :
- Les pages imprimées non utilisées : pages jetées car ratées, oubliées, lues une seule fois…
- Le temps passé par les collaborateurs à régler les problèmes techniques : drivers, bourrages, appel SAV…
- Les pertes de productivité : immobilisation matériels inadaptés,méconnaissance des fonctionnalités, mauvaise circulation de l’information…
- La gestion des factures des prestataires : enregistrement comptable, réclamations, avoirs…
- L’impression de pages couleur non maîtrisée : mails, brouillons…
Si les 3 premiers éléments sont les plus évidents, ils ne sont pas pour autant toujours identifiés car certaines factures sont « obscures » et certains contrats « opaques ».
Quant aux autres éléments, ils sont presque toujours oubliés dans les calculs alors qu’ils constituent une source très importante d’économies.
En tant qu’expert de ces sujets, nous vous fournissons une photographie éclairée de vos coûts réels et vous accompagnons dans la mise en place de solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et économes.
Contactez-nous : iobiols@asspi.fr ou 06 81 02 89 74
A lire aussi